Adaptation de poste de travail : conseils d’une ergothérapeute

L'adaptation d'un poste de travail en ergothérapie

L’ergothérapie  et l’adaptation de poste de travail

En tant qu’humains, nous sommes faits pour bouger. Malgré cela, notre mode de vie sédentaire cause, chez beaucoup d’entre nous, un déconditionnement physique général qui entraine des faiblesses. Lorsqu’on ajoute à cela le stress des mouvements répétitifs et d’une mauvaise position au travail, de nombreux troubles peuvent alors apparaître et causer des douleurs et des blessures.

Pour vous permettre de comprendre l’importance d’avoir un poste de travail adapté en fonction des critères ergonomiques, nous vous présentons nos services en adaptation de poste de travail à domicile ou en entreprise. Nous profitons de l’occasion pour vous donner des conseils généraux à respecter, et ce, grâce aux explications de Amandeep Nandhra, ergothérapeute au sein de l’équipe de Clinique GO™.

Un mot sur l’ergonomie

Selon la définition du dictionnaire Larousse, l’ergonomie est « l’étude quantitative et qualitative du travail dans l’entreprise, visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité ». Ainsi, une intervention en ergonomie vise à adapter le travail à l’humain, que ce soit au niveau des techniques de travail ou bien des outils employés par la personne. Pour y arriver, le professionnel doit prendre en compte l’individu, son environnement ainsi que les méthodes de travail et les mouvements qu’il exécute.

Dans cette optique, les ergothérapeutes de Clinique GO™ peuvent intervenir directement dans le milieu de travail de leur patient, que ce soit à domicile ou en entreprise, pour adapter leur poste de travail.

Adopter une position de travail ergonomique, pourquoi est-ce si important?

Selon Madame Nandhra, c’est pour se protéger des troubles musculo-squelettiques qu’il est si important d’avoir une position de travail qui respecte les critères ergonomiques. Ces troubles sont ceux qui peuvent causer des douleurs et des lésions aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux nerfs.

Lorsqu’on a une mauvaise position de travail, que ce soit en lien avec les mouvements effectués ou bien avec les outils utilisés et le mobilier de travail, à la longue, notre système musculo-squelettique peut-être soumis à une pression constante et c’est alors que les douleurs risquent d’apparaître. Chez les personnes qui sont déjà aux prises avec un trouble causé par un incident au travail ou une blessure sportive, par exemple, la mauvaise position de travail risque d’aggraver ces troubles et entravera leur guérison.

Il faut aussi comprendre que, même si une personne souffrant de douleurs va chercher à les soulager en consultant un médecin, un physiothérapeute ou bien en suivant un traitement médicamenteux, lorsqu’elle ne cherche pas à adapter son poste de travail, les douleurs risquent de revenir ou de mettre beaucoup plus de temps à guérir.

En sachant cela, il est plus facile de saisir l’importance d’avoir un poste de travail bien adapté, que ce soit pour prévenir des blessures potentielles ou même pour pouvoir guérir celles qui nous affectent déjà.

Les erreurs fréquentes et les façons d’y remédier

Lorsque nous l’avons questionnée sur les erreurs fréquemment rencontrées lors de l’évaluation de postes de travail, voici ce que Madame Nandhra nous a expliqué.

Tout d’abord, la majorité des individus qui travaillent sur un ordinateur portable commettent la même erreur. En effet, nombreux sont ceux qui omettent d’utiliser un clavier et une souris externes. Pourquoi est-ce si important? Et bien, c’est parce qu’il est primordial de placer l’ordinateur de sorte que le haut de son écran soit directement vis-à-vis des yeux. Voilà pourquoi il vaut mieux surélever l’ordinateur et utiliser des outils externes. Lorsque l’écran de l’ordinateur est placé trop bas, on a tendance à avoir une posture voutée de façon prolongée, ce qui peut créer des tensions dans le haut du dos, le cou et même les épaules.

En ce qui a trait à la chaise de travail, celle-ci doit impérativement être adaptée à la taille du travailleur. En effet, trop de personnes ont une chaise qui est trop grande par rapport à leur taille ce qui fait que les accoudoirs sont trop hauts. Ceux-ci doivent permettre aux coudes d’être posés en étant dans un angle de 90 degrés et aux épaules d’être détendus. Il est donc important de se procurer une chaise dont les accoudoirs sont ajustables, autant en hauteur que latéralement pour permettre de les rapprocher du tronc en cas de besoin.

La chaise doit aussi être à une hauteur par rapport au sol qui permet au travailleur de bien poser ses pieds au sol en ayant les genoux dans un angle de 90 degrés. Pour les individus de plus petite taille, l’ergothérapeute pourra conseiller l’achat d’un repose-pieds afin de permettre à la chaise d’être assez élevée pour que le positionnement du haut du corps respecte les critères ci-haut mentionnés.

Finalement, une autre erreur fréquemment rencontrée est liée aux gestes exécutés par les travailleurs. Les outils et appareils fréquemment utilisés doivent être placés assez proche du travailleur pour lui permettre de les atteindre sans avoir à s’étirer et en restant bien adossé au dossier de sa chaise.

Adaptation du poste de travail : la consultation

Pour être en mesure de conseiller adéquatement leurs patients, les ergothérapeutes de Clinique GO™ doivent passer à travers quelques étapes lors de leurs interventions. Voici les principales :

1. Tout d’abord, l’ergothérapeute doit chercher à comprendre qu’est-ce qui amène son patient à demander une évaluation de son poste de travail. Est-ce pour régler un problème ou plutôt à titre préventif? Lorsque c’est pour des raisons médicales, l’ergothérapeute s’assure de comprendre la condition de son client et les douleurs dont il souffre;
  2. L’ergothérapeute évalue ensuite les tâches exécutées par le travailleur dans le cadre de ses fonctions. Travaille-t-il à l’ordinateur toute la journée? Parle-t-il souvent au téléphone? Doit-il consulter des dossiers et, si oui, comment s’y prend-il?
  3. L’ergothérapeute prend des mesures de son patient et du poste de travail;
  4. Il procède ensuite aux adaptations qu’il peut effectuer sur place. Puis, il donne des conseils sur les futures adaptations qui devraient être effectuées, que ce soit en lien avec les mouvements effectués, avec les outils de travail ou avec le poste lui-même. C’est aussi l’occasion pour lui d’expliquer à son patient l’importance de faire ses adaptations pour prévenir les risques de blessures;
  5. L’ergothérapeute pourra en profiter pour conseiller son client sur la façon d’exécuter certaines tâches dont les techniques sont jugées « blessantes », pour qu’elles deviennent plus ergonomiques.
  6. Finalement, l’ergothérapeute peut fournir à son patient un rapport contenant les recommandations et même, dans certains cas, une liste d’équipements mieux adaptés et où se les procurer.

L’ergothérapeute possède également les qualifications pour conseiller son client sur des techniques d’étirements actifs pour lui permettre de se dégourdir et d’éviter d’accumuler des tensions. Comme Madame Nandhra l’a mentionné, l’humain est fait pour bouger et non pas pour rester assis dans la même position sur une longue période, et ce, même lorsque le poste de travail est 100 % adapté. Voilà pourquoi il est important de s’accorder des « micropauses » régulières de quelques minutes pour se dégourdir. Se lever pour aller à la photocopieuse, remplir sa carafe d’eau ou même pour prendre quelques appels sont d’autres bons moyens pour alterner les positions de travail sans interrompre son travail.

Les services d’évaluation et d’adaptation du poste de travail de Clinique GO™

L’équipe de Clinique GO™ compte plusieurs ergothérapeutes qui, comme Amandeep Nandhra, possèdent la formation et l’expérience pour conseiller les travailleurs de bureau, à leur domicile ou en entreprise.

Que ce soit pour prévenir les blessures ou bien à la suite d’une demande faite par un professionnel de la santé, n’attendez plus! Il a été prouvé qu’une position de travail ergonomique augmente la productivité des travailleurs! Les services de Clinique GO™ s’adressent donc à toutes les personnes qui doivent travailler à un ordinateur notamment.

Amandeep Nandhra est ergothérapeute de formation. Elle a cumulé plusieurs années d’expérience en cliniques privées, où elle a été amenée à intervenir auprès de nombreux travailleurs pour leur permettre d’adopter une position de travail ergonomique afin de prévenir les blessures!

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins